Abstract:
RESUMO: Esta tese de doutoramento tem como objeto de estudo a atividade de ensino aprendizagem de alunos com necessidades educativas especiais (NEEs) na escola regular. O estudo teve como como problema de pesquisa compreender o que revelam as significações constituídas pelo professor de Ensino Médio acerca da atividade de ensino aprendizagem de alunos com necessidades educativas especiais. Partimos da tese de que a vivência de professores do Ensino Médio com alunos com NEEs pode produzir significados e sentidos acerca da tividade de ensino aprendizagem que possibilitam a inclusão escolar. A pesquisa é de natureza crítica e tem como objetivo, investigar os significados e os sentidos constituídos por professores de Ensino Médio acerca da atividade de ensino aprendizagem de alunos com NEEs. A base teórico-metodológica de sustentação desta tese são o Materialismo Histórico Dialético e a Psicologia Sócio-Histórica. O procedimento analítico que utilizamos para analise dos registros dos dados produzidos no estudo foi o Núcleos de Significação. A participante da pesquisa foi uma professora com formação em História e que têm alunos da educação especial em sala de aula do Ensino Médio. As técnicas e os instrumentos metodológicos foram a entrevista narrativa e a entrevista reflexiva. As análises desvelaram que a participante da pesquisa, ao significar “Meu mundo caiu”, explicita que superou os sentimentos de angústias, desencadeados, ao descobrir alunos com NEEs em sala de aula e se propôs à transformação e à ampliação de sua atividade profissional para o ensino aprendizagem desses alunos, quando realizou formação contínua para profissionalizar-se e, a partir desta, refletir criticamente sobre sua atividade profissional e propor alternativas para ensinar os alunos com NEEs em sala regular, propiciando a inclusão escolar............ABSTRACT: This doctoral thesis has as object of analysis the meanings constituted by high schools teachers about the teaching learning activity of students with special educational needs – SEN in regular school. Based on the thesis that teachers who have students of the special education in the regular classroom. When they conduct continuous training in special and inclusive education, they have possibilities of reflection and elaboration of new meanings and senses about their activity of teaching learning for the education of students with SENs. This research is critical in nature and has as its objects to understand the meanings that teachers attribute to special education in the perspective of inclusive education; to specify what teachers understand by teaching learning activity; to interpret what teachers understand by teaching learning activity of students of the special education in the regular classroom; to analyze the teachers motivations to develop the teaching learning activity within the context of the inclusive education. A teacher, who is graduated in History and has students of the special education in High Schools classroom participated in this research. The techniques and methodological procedures used were the narrative interview and the reflective interview. The theoretical-methodological basis of this thesis is the Dialectic Historical Materialism and Socio-Historical Psychology. The analysis revealed that the participant of the research, when she means "My world has fallen", reveals that she overcame the feelings of anguish when she discovers students with NEEs in the classroom and proposes herself to transform and extend her professional activity to the teaching learning process of these students, when she did continuous training to professionalize herself and to do critical reflections about her professional activity and to propose alternatives to teach the students with SENs in the regular classroom, propitiating their scholar inclusion.......................RÉSUMÉ: Cette thèse de doctorat a comme objet d'étude les significations constituées par les enseignants de l´education secondaire sur activité de l'apprentissage et d'enseignement des élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux-NEEs dans les écoles ordinaires. Basé sur la thèse que les enseignants qui ont des élèves de l'enseignement spécial en classe ordinaire, qui obtiennent une formation en éducation spécialisée et inclusive a des possibilités de réflexion et de construction de nouvelles significations et sens sur leur enseignement et des activités d'apprentissage pour les étudiants l'éducation avec NEEs. La recherche est essentielle dans la nature et vise à comprendre les significations que les enseignants attachent à l'éducation spéciale dans la perspective de l'éducation inclusive; Indiquez ce que les enseignants comprennent par activité de l'apprentissage de d'enseignement; Interpréter ce que les enseignants comprennent par l'activité éducative des étudiants de l'enseignement spécial dans la classe ordinaire d'apprentissage; Analyser les motivations de l'enseignant pour développer l'activité d'enseignement/ apprentissage sur le contexte de l'éducation inclusive. A participé à l'enquête un enseignant avec diplome d'histoire et qui a des élèves de l'enseignement spécial dans la salle de classe de l´éducation secondaire. Les instruments techniques et méthodologiques à utiliser étaient l'entrevue narrative et l'entrevue de réflexion. La base théorique et méthodologique pour soutenir cette thèse est le matérialisme historique- dialectique et psychologie socio-historique. Les analyses ont revelé que le participant à la recherche pour signifier «Mon monde est tombé" dégage qu´il a surmonté les sentiments d'angoisse de trouver des étudiants ayant des besoins particuliers dans la salle de classe et a proposé la transformation et l'expansion de son activité professionnelle pour l'enseignement et l'apprentissage de ces étudiants lorsque nous avons effectué une formation pour professionnaliser et cette réflexion critique sur leur activité professionnelle et de proposer des alternatives pour enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers dans les classes régulières, en favorisant leur inclusion scolaire.
Description:
Orientadora: Prof.ª Dr.ª Maria Vilani Cosme de Carvalho. 1º Membro Externo: Profª. Drª. Maria de Jesus Queiroz Alencar (UESPI). 2º Membro Externo: Prof. Dr. Júlio Ribeiro Soares (UERN). 1º Membro Interno: Profª. Drª. Ana Valéria Marques Fortes Lustosa. 2º Membro Interno: Profª. Drª. Raquel Antônio Alfredo.