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RESUMO: Uma vasta literatura da área de Ciência Política compreende que a consolidação da
confiança em regimes democráticos é determinada por variáveis como o associativismo
cívico e a solidez das instituições. Em contrapartida, é escassa a bibliografia que
investiga o papel das políticas sociais na consolidação da confiança institucional. Como
sabemos, desde o final dos anos 1990, o volume dos gastos sociais na América Latina
cresceu exponencialmente, o que, em hipótese, poderia resultar numa alta dos índices de
confiança. Neste contexto, o propósito deste estudo é investigar se as políticas
redistributivas de transferência de renda produziram algum impacto sobre os índices de
confiança nas instituições políticas, especificamente no caso do Brasil. Inicialmente,
partimos da hipótese segundo a qual os programas sociais de transferência de renda
influenciam positivamente os indicadores de confiança, tendo em vista que a
intervenção do Estado, com a redistribuição de benefícios, minimiza as desigualdades
socioeconômicas e atende às demandas de proteção social de uma parcela específica da
população. Para testarmos tal hipótese, utilizamos dados disponibilizados no survey
Barômetro das Américas referentes aos anos de 2010 e 2012. As instituições que
compõem esta análise são quatro: Judiciário, Congresso Nacional, Executivo e Partidos
Políticos. Para testarmos a correlação entre políticas sociais redistributivas e confiança
nas instituições, aplicamos regressões logísticas multinomiais. Verificamos ainda a
magnitude da significância de parâmetros culturais, institucionais e socioeconômicos a
fim de averiguarmos que fatores, de fato, são determinantes para a confiança dos
brasileiros em relação às instituições democráticas. A partir de probabilidades de
estimativas, predizemos a avaliação feita por estes brasileiros no que diz respeito à
confiança institucional. A conclusão desta pesquisa refuta a hipótese testada, pois os
testes mostraram que as políticas redistributivas não têm impacto sobre a confiança. Em
suma, os fatores explicativos evidenciam que a confiança institucional, no caso do
Brasil, neste intervalo temporal, é determinada por variáveis culturais e institucionais
(avaliação do combate à corrupção, do combate à pobreza e do gerenciamento da
economia do país, confiança interpessoal e o interesse por política, etc.), não por
políticas redistributivas...................ABSTRACT: A vast literature of Political Science understands that the confidence building in
democratic regimes is determined by variables such as civic associations and the
soundness of institutions. As we know, since the late 1990s, the volume of public
spending in Latin America has become exponentially greater, which in effect would
result in a rise in confidence indicators. The purpose of this study in this context is to
investigate whether the income inequality reduction policies have produced some
impact on the confidence indices in political institutions, specifically in the case of
Brazil. We start from the assumption that the social programs of income transfer
positively influence the confidence indicators, given that the state's role, on the
redistribution of benefits, minimizes socioeconomic inequalities and meets the demands
of social protection of a specific portion of the population. To test this hypothesis, we
used data provided in the Barometer survey of the Americas for the years 2010 and
2012. The institutions that make up this analysis are four: Judiciary, Congress,
Executive and Political Parties. To test the correlation between redistributive social
policies and trust in institutions, we apply multinomial logistic regressions. Yet we find
the magnitude of the significance of cultural, institutional and socio-economic
parameters to we check factors that, in fact, are crucial to the confidence of Brazilians in
democratic institutions. From estimates of probability, we predict the assessment made
by these Brazilians with regard to institutional trust. The conclusion of this research
refutes the hypothesis tested because the tests showed that the redistributive policies
have no impact on confidence. In short, explanatory factors show that institutional trust
in the case of Brazil, this time interval is determined by cultural and institutional
variables (assessment of the fight against corruption, the fight against poverty and the
country's economic management, interpersonal trust and political interest, etc.), not for
redistributive policies......................RÉSUMÉ: Une vaste littérature de Science Politique comprend que le renforcement de la confiance
dans les régimes démocratiques est déterminée par des variables telles que les
associations civiques et la solidité des institutions. En revanche, il y a peu de littérature
enquête sur le rôle des politiques sociales dans la consolidation de la confiance
institutionnelle. Comme nous le savons, depuis la fin des années 1990, le volume des
dépenses sociales en Amérique latine a connu une croissance exponentielle, ce qui
aurait pour effet de donner lieu à une hausse des indicateurs de confiance. Dans ce
contexte, le but de cette étude est de déterminer si les politiques redistributives de
transfert de revenus produites un certain impact sur les niveaux de confiance dans les
institutions politiques, en particulier dans le cas du Brésil. Dans un premier temps, nous
partons de l'hypothèse que les programmes sociaux de transfert de revenu influencent
positivement les indicateurs de confiance, étant donné que l'intervention de l'État, avec
la redistribution des bénéfices, minimise les inégalités socio-économiques et répond à la
protection sociale exige une partie spécifique de la population. Pour tester cette
hypothèse, nous avons utilisé les données fournies dans l'enquête du Baromètre des
Amériques pour les années 2010 et 2012. Les institutions qui composent cette analyse
sont quatre: Judiciaire, le Congrès, Exécutif et les Partis Politiques. Pour tester la
corrélation entre les politiques et la confiance dans les institutions sociales
redistributives, nous appliquons des régressions logistiques multinomiales. Mais nous
constatons l'ampleur de l'importance des paramètres culturels, institutionnels et socio-
économiques constaté que les facteurs, en fait, sont cruciaux pour la confiance des
Brésiliens dans les institutions démocratiques. De estimations de la probabilité, nous
prévoyons l'évaluation faite par ces Brésiliens à l'égard de la confiance institutionnelle.
La conclusion de cette recherche réfute l'hypothèse testée parce que les tests ont montré
que les politiques redistributives ont pas d'impact sur la confiance. En bref, les facteurs
explicatifs montrent que la confiance institutionnelle dans le cas du Brésil, cet intervalle
de temps est déterminée par des variables culturelles et institutionnelles (évaluation de
la lutte contre la corruption, la lutte contre la pauvreté et la gestion économique du pays,
la confiance interpersonnelle et intérêt politique, etc.), et non pas pour les politiques
redistributives. |
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